La technologie est très souvent contraignante et peu esthétique, surtout lorsqu’elle s’installe durablement dans la maison. Les cas ne sont pas rares où l’on voit des câbles trainer à même le sol, et où les appareils parviennent à éclipser un effort d’aménagement manifeste de votre côté.
Sachez cependant que cette situation n’est pas insurmontable, et qu’il existe plusieurs solutions astucieuses pour dissimuler la technologie tout en profitant au maximum de ses bienfaits. Cache clim vous dit tout à ce sujet !
Dissimulez vos fils électriques
Les câbles sont inséparables de la technologie. Malgré l’évolution de la technologie sans fil et des appareils Bluetooth, on recense encore beaucoup d’appareils qui ont besoin d’une connexion filaire à une prise électrique.
Parmi ces appareils : certains radiateurs mobiles soufflants, les rafraichisseurs d’air ou encore les climatisations. Sachez cependant qu’il est très simple de dissimuler les fils électriques de ces appareils, à l’aide par exemple de gaines ou d’un boitier spécial aux couleurs de votre mur.
Ainsi, un boitier de rangement rectangulaire permet non seulement de dissimuler les câbles, mais aussi les multiprises lorsqu’elles existent. Le tout à des prix très attractifs ! Et dans un registre encore plus esthétique, il existe des boitiers à fixer au mur, à la fois design et esthétique et qui permettent d’aménager de manière astucieuse un coin spécifique. Et ce n’est pas là, bien entendu, qu’un aperçu de tout ce que vous pouvez faire pour cacher vos câbles et prises de courant !
Cachez votre climatisation à l’aide d’un cache-clim
Puisque nous avons vu ensemble ci-dessus qu’il existe des caches pour les prises électriques, sachez que l’idée se développe aussi pour d’autres équipements électriques de la maison et pour l’extérieur. Par exemple, le cache-clim est une excellente idée permettant d’assurer une continuité esthétique avec un mur, une palissade ou un mobilier en bois. Si vous disposez d’une unité extérieure par exemple, sachez que certaines sociétés se spécialisent dans la conception de caches climatisations à la fois élégants et particulièrement résistants aux intempéries.
Mais ces caches ne sont pas uniquement beaux, ils permettent aussi d’assurer une continuité de service optimale ! En effet, la plupart des équipements d’extérieurs disposent de persiennes, pour une bonne circulation de l’air nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil. Si vous êtes intéressé par cette « technologie », nous pouvons vous mettre relation avec nos équipes de spécialistes pour étudier votre projet et vos besoins. Notre entreprise cache-clim.com est particulièrement compétente dans les domaines de la climatisation et de la dissimulation d’appareils techniques.
Masquez les radiateurs
Vous pensez que les idées déco pour cacher vos appareils ont leurs limites ? Détrompez-vous ! Que ce soit pour la climatisation comme pour les radiateurs, il existe des solutions esthétiques permettant de conserver dans le même temps toutes les propriétés fonctionnelles de vos équipements.
Vous n’avez probablement pas la chance d’avoir chez vous un radiateur faisant déjà office d’objet design (comme c’est le cas désormais dans bon nombre de collections), mais rien ne doit vous empêcher de travailler l’espace autour de votre radiateur et d’aménager, par exemple, une banquette ou encore une table d’appoint. Vous dissimulez, et en même temps vous concevez autour de votre chauffage une idée déco bienvenue ! Certains matériaux naturels à base de fibres de bois permettent un résultat véritablement esthétique et chaleureux.
Dissimulez votre chaudière murale
Vous disposez d’une chaudière murale chez vous, dans votre cuisine par exemple ? Cet appareil de chauffage central est essentiel à votre confort, mais il peut également s’avérer être un organe peu esthétique, entouré de tuyaux ou d’une plomberie elle aussi désagréable à l’œil. Ce qui se passe la plupart du temps, c’est qu’on dissimule cet appareil de chauffage dans un placard personnalisé, prévu aux dimensions de votre équipement. Ainsi, si vous disposez chez vous d’une chaudière gaz murale à condensation, vous pouvez espérer installer votre appareil dans un placard sans contraintes particulières.
On recommandera toutefois de prévoir suffisamment d’espace latéral, ainsi qu’un jour sous la porte – n’oubliez pas que la chaudière doit demeurer accessible pour la maintenance, qui elle est obligatoire ! Le résultat est souvent bluffant, car vous pouvez aménager tout autour du placard d’autres rangements pour la vaisselle ou vos objets de décoration.
Décorez un placard sans porte
Vous disposez d’un placard dans votre pièce à vivre mais, pour une raison ou pour une autre, vous ne souhaitez ou ne pouvez lui adjoindre une porte. Là aussi, des solutions de décoration et d’aménagement existent. Vous pouvez par exemple effectuer un rappel de couleurs vis-à-vis d’un plan de travail ou d’une table à manger, rajouter ou supprimer des planches, choisir des motifs décoratifs au fond du bloc, tout est possible. Il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec un professionnel de l’aménagement et discuter de votre projet en toute simplicité !
Nous venons de passer en revue un certain nombre d’équipements pouvant faire l’objet d’un aménagement particulier : vous le constatez, de multiples solutions existent et vous permettent dès maintenant d’envisager bon nombre de configurations ou de combinaisons ! Gardez bien à l’esprit cependant que les éléments proposés par cache-clim.com sont destinés à embellir mais aussi à préserver les fonctions vitales de vos appareils. Surtout en ce qui concerne le chauffage et la climatisation, qui doivent rester accessibles pour l’entretien !